Une expérience muséale unique
Depuis 2016, les œuvres les plus délicates de la Collection profitent d’un formidable écrin de béton et d’acier Corten dessiné au cœur des vignes par l’architecte Charles Berthier. Entité artistique à part entière, baigné par un puits de lumière, cet espace de 800 m2 accueille à son ouverture des sculptures qui ne peuvent trouver leur place en plein air en raison des intempéries.
En 2021, afin de varier le type d’œuvres présentées et offrir une expérience enrichie aux visiteurs, Philippe Austruy fait le choix d’ajouter des cimaises à cet espace épuré. Cette subtile transformation autorise désormais des installations murales et des accrochages avec de la peinture ou de la photographie, des pans jusqu’alors peu, voire pas exposés de la remarquable Collection Philippe Austruy.
Pièce maîtresse de cette nouvelle scénographie : l’installation Environnement (1968) de Jean-Pierre Raynaud, présentée telle qu’elle le fut à son origine dans l’appartement de Jean-Marie Rossi, dans les années 1960. La quinzaine de panneaux qui constituent l’œuvre a été démontée, réorganisée, et dévoile, pour la première fois, une reconstitution historique du salon du grand antiquaire parisien.
Des créations majeures comme Courbes Immatérielles (1982) de Jesús-Rafael Soto, Tengan-Tenganan (2009) de Frank Stella, Triple X Neonly (2012) de François Morellet, La Sirène (1983) de Niki de Saint Phalle, Maquette de la Tour aux figures (1986) de Jean Dubuffet, Le Mobile (2005) de Xavier Veilhan, Incomplete Open Cube (1973) de Sol LeWitt, Relief Télélumière (1982) de Takis, Gilgamesh (2016) d’Anish Kapoor ou Sans Titre (2015) de Robert Barry, disposent également d’espaces dédiés au sein de cette extension de la Commanderie de Peyrassol.
Cet espace est accessible uniquement en visite guidée