1204
ROSÉ 2021
AOP Côtes de Provence – Vin biologique
Fiche technique de 1204
Cette cuvée rend hommage à la première mention historique du domaine dans un parchemin médiéval il y a près de 1000 ans, en 1204. Les terroirs des coteaux et collines de La Commanderie de PEYRASSOL sont répartis sur un vaste territoire de plus de 850 ha. Les parcelles du vignoble Château Peyrassol qu’abrite le domaine, bénéficient de toutes les expositions : en pieds de coteaux, sur les versants et au sommet de nos plateaux. De multiples microclimats parcellaires, associés à nos sols calcaires répartis en dolines, nous permettent chaque année d’obtenir des raisins d’une grande diversité. Cette diversité est pour nous la meilleure source de complexité dans les vins. Le rosé cuvée 1204 est le fruit de notre volonté de mettre en avant cette complexité. Ce vin de gastronomie est d’une diffusion exclusive et confidentielle avec seulement 1204 bouteilles produites.
Nature des sols
Argiles et calcaires du triasique, avec forte proportion de cailloutis, au coeur d’une doline cerclée de murs en pierres sèches
Millésime 2021
Lors du millésime 2021, la maturité des différentes parcelles a été particulièrement influencée par la capacité de chaque terroir à amortir les effets d’un été extrêmement chaud et sec. C’est la faculté de nos terroirs à conserver de l’eau en profondeur et à la restituer aux vignes qui a dicté nos choix de sélection. Ce vin vous surprendra par sa finesse, sa minéralité, avec un délicat goût de vanille. Un vin qui sort des codes de Peyrassol.
Dégustation
Couleur rose très pâle, aux reflets nacrés. Nez associant à des épices douces, des notes florales et de bois exotique, une douceur presque crayeuse. La bouche est volumineuse, enveloppante et délicate. Une belle longueur mêle à des notes de zeste de citron le caractère onctueux du bois et une acidité dosée.
Assemblage
Vinification
Pour révéler aussi précisément que possible le caractère de chacune de nos parcelles, nous avons fait le choix de vinifier isolément en toute petite unité, une sélection fine de nos meilleurs terroirs, dont nous sélectionnons la meilleure fraction des jus de rosé… Nous isolons ainsi dans la cave, dans des barriques déjà assagies par une fermentation de vins blancs, une multitude de petits lots individuels : fermentés et élevés avec la plus grande attention, ces vins nous permettent non seulement d’appréhender chaque année avec un peu plus de précision le potentiel de nos parcelles, mais aussi de réaliser des essais d’assemblage complexes et croisés à partir de lots d’une grande pureté. La création de tous petits lots individuels nous permet également de travailler le plus finement possible notre recherche dans les assemblages, alors que la vinification en petits volumes apporte un style complémentaire à la gamme des cuvées du domaine. Le résultat de notre recherche et de nos essais est une cuvée confidentielle : quelques milliers à peine de bouteilles en sont issus.
Accords mets-vins
Rosé de garde à la forte personnalité, la cuvée 1204 est un grand vin qui sublimera la dégustation d’une belle bouillabaisse, de calamars farcis ou, pourquoi pas, d’un canard laqué à la pékinoise.
Viticulture
Agriculture en conversion biologique. Semis de céréales dans les inter-rangs pour favoriser la vie des sols, récolte au lever du jour, choix précis d’une date de récolte respectant le fruit.
Elevage
En jarre pendant 6 mois et 2 mois en barriques